Spécialisations

Masso-Kinésithérapie

QU'EST-CE-QUE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE ?

Une approche manuelle particulièrement efficace face aux inconforts chroniques. Il s’agit d’une technique qui, selon le cas, prévient, soulage, atténue vos tensions.

C'est une thérapie manuelle basée sur le massage, les mobilisations et les conseils. 

La kinésithérapie cherche le rétablissement de l’harmonie au niveau des mouvements, de la posture, de la force et de la souplesse.

Force ↔ EQUILIBRE ↔Souplesse

 

LA FORMATION EN MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

Le Masso-Kinésithérapeute est un thérapeute qui est au préalable massothérapeute agréé, et qui a, par la suite, suivi une spécialisation de 2 années durant lesquelles sont notablement approfondis les ascpects anatomiques, physiologiques, pathologiques, posturaux, palpatoires, thérapeutiques, éducationnels, etc.

 

Le Masso-Kinésithérapeute est habilité à travailler les :

Articulations,

Fascias,

Muscles,

ainsi que les dimensions :

Liquidiennes,

Vasculaires

Nerveuses

APPLICATIONS DE LA MASSO-KINÉSITHÉRAPIE

PRÉVENTION & SOULAGEMENT des inconforts de l'appareil locomoteur.

AMÉLIORATION de votre sentiment de bien-être.

Physiothérapeute
Massage crânien

Massage du visage & massage crânien

Reiki traitement

.... texte à venir....

Fasciathérapie

QU'EST-CE-QU'UN FASCIA ?

Le fascia est un lieu où il faut rechercher la cause de la maladie et c’est l’endroit à consulter et à démarrer l’action des remèdes dans toutes les maladies, disait A.T. Still (un des pères fondateurs de l'ostéopathie).

Le fascia est une bande ou feuille de tissu qui enveloppe le corps en-dessous de la peau (fascia superficiel). Il forme des étuis pour les muscles et autres organes, s’insinue entre les muscles en tant que feuillets et entoure les structures que sont les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Le fascia assure l’unité et la coordination : la structure fasciale relie et communique à travers tout le corps. Des zones épaisses transmettent une tension dans de nombreuses directions et leur influence est ressentie à des points distants, comme un crochet sur un gilet étire le gilet tout entier.

Ce système tissulaire étendu et entremêlé, est, à son tour, suspendu par ses points d’attache à l’os. Des désordres au  niveau de l’articulation osseuse seront répercutés à différents degrés dans les tensions des tissus conjonctifs, ce qui explique nombre de manifestations des maladies.

CE QU'EST LA FASCIATHÉRAPIE

La fasciathérapie intégrée combine plusieurs techniques visant la rééquilibration des tensions dans les fascias (donc dans ces membranes fibreuses qui recouvrent ou enveloppent les structures anatomiques et qui protègent et soutiennent l’ensemble des organes, des muscles et des viscères dans le corps humain).  

La Fasciathérapie contient des techniques qui, par le biais du système fascial, agissent sur les structures sensibles à la pression. Pour une efficacité de traitement, les manoeuvres appliquées sont lentes et progressives. On obtient ainsi une bonne réponse du tissu conjonctif qui est dense et très riche en fibres de collagène.

 

Drainage Lymphatique Manuel

Il s'agit du Drainage Lymphatique Manuel selon la méthode du Docteur Vodder.

EFFETS IMMUNITAIRES

  • Le DLM met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu'il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques.

 

EFFETS DE DRAINAGE

  • La charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d'un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique. Le DLM nettoie et désintoxique ainsi le tissu.

  • Le DLM augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe.

  • Le DLM augmente la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins.

EFFETS MUSCULAIRES

  • Le DLM désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus.

  • Le DLM stimule la circulation du système lymphatique et sanguin.

  • Le DLM régularise la motricité des intestins.

EFFETS NEUROVÉGÉTATIFS

  • Le DLM régularise le système neurovégétatif et augmente l'action du parasympathique. Il favorise la relaxation.

  • Le DLM a des réactions antalgiques, surtout sur les douleurs cutanées.

  

HISTORIQUE DU DLM

Dans les années 30, le Dr. Emil Vodder et sa femme Astrid développent le drainage lymphatique manuel en France. Ils partent d'une constatation simple :

70% pour cent de l'organisme humain sont composés de liquide. L'eau, base de la vie, assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire du corps.

Dr. Emil Vodder comprend que le travail sur le milieu liquide devrait se composer de mouvements doux, rythmiques et pompants. En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et la décongestion du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

À partir des années 60, lorsque les scientifiques commencèrent à faire des recherches sur la micro circulation, dont le système lymphatique est une partie, on donna au drainage lymphatique une place de choix parmi les autres techniques manuelles.

 

EN RÉSUMÉ

Grâce à des mouvements précis et rythmés, exercés en douceur sur la peau (tissus conjonctif) selon des trajets scientifiquement étudiés, le drainage lymphatique permet avant tout de renforcer le système immunitaire en drainant la lymphe sur les circuits lymphatiques et les ganglions.

Cette action favorise une meilleure élimination des toxines, une réduction importante des œdèmes, elle stimule la guérison des blessures et une cicatrisation correcte, elle apporte un rajeunissement de la peau, une augmentation de sa tonicité, et bien sûr, apporte la relaxation désirée et agréable. Elle aide à prévenir et / ou à améliorer, entre autres, les conditions de cellulite et de stress.

Dans l'organisme humain, le système lymphatique joue le rôle d'une sécurité : Il évacue le surplus du liquide tissulaire et véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction des ganglions lymphatiques. La lymphe, une fois purifiée, se déverse dans le système veineux.

Massage sportif

Compréhension du geste sportif, des déséquilibres et des blessures-traumatismes que peuvent engendrer l’exécution plus ou moins répétée de certains mouvements.

Techniques de massage et de mobilisations adaptées visant à répondre efficacement aux besoins du sportif tant à l'étape de la préparationde la compétition/d'un effort sportif que de larécupération de l'activité physique.

Fotosearch_k10766573.jpg
Massage sportif sur la jambe

Réflexologie des pieds

QU'EST-CE-QUE LA RÉFLEXOLOGIE ?

 

La réflexologie est une approche énergétique et globale du corps.

 

Chaque organe, glande, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les pieds (les mains, ou les oreilles). Les pieds sont en quelque sorte le miroir du corps.

 

Un toucher spécifique sur ces points reflexes permet de rétablir l’équilibre de l’énergie vitale des glandes et organes du corps. Quand cet équilibre est rétabli, la circulation sanguine s’améliore et on observe que les différentes fonctions physiologiques sont en harmonie. La réflexologie déclencherait les mécanismes internes d’auto-guérison et permettrait de prévenir les problèmes de santé.

MODE D'ACTION

 

Hypothèses principales :

♦ La stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture.

♦ Il se pourrait aussi que la réflexologie dissolve les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique.

♦ Une autre explication : elle entraînerait la production d’endorphines, stimulerait des nerfs en lien avec divers organes ou favoriserait la circulation de la lymphe dans l’organisme.

Thérapie réflexologie

Exercices thérapeutiques

Yoga étirement Pose
shavasana
Blessure de jambe
Pilates
Physiothérapie principal

Je peux, si vous le désirez, vous proposer des exercices que vous pourrez effectuer par vous-même.

Voici des exemples d'outils d'auto-traitement que je peux vous suggérer pour prévenir ou soulager vos inconforts corporels et donc améliorer votre qualité de vie :

POSTURE :

Nous verrons à améliorer vos habitudes posturales (debout, assis(e), en voiture, au travail, dans vos activités de la vie quotidienne ou de loisirs, dans vos activités sportives...). De simples ajustements de vos positionnements ou de l'ergonomie de votre environnement peuvent faire une grande différence à moyen et long terme.  

AUTO-MASSAGE :

Points de pression spécifiques, auto-drainage, mentastics...

 

 

RENFORCEMENTS : 

En dynamique (concentrique ou isométrique) ou en statique ; pour améliorer votre force ou votre endurance musculaire. Des renforcements adaptés permettent de prévenir les blessures, augmenter les performances, est souvent un incontournable pour une rééducation post-traumatique réussie, harmonise la musculature et la posture, diminuent certaines douleurs...

GYMNASTIQUE CIRCULATOIRE :

Enchaînement de mouvements visant une circulation veineuse plus efficace et particulièrement valable dans les cas de :

  • Contre œdèmes veineux,

  • Jambes lourdes, troubles circulatoires, 

  • Varicosités & varices.

Je vous apprends des techniques normalisant la circulation veineuse des membres inférieurs jusqu’au cœur. Il s’agit d’un protocole à suivre, avec, entre autres, de quelques techniques d’effleurage des tissus superficiels, de contractions des muscles facilitant le retour veineux, et d'ébranlements.

Aussi, des techniques de respiration sont présentées (le jeu du diaphragme et des muscles abdominaux contribuant à effectuer un appel du sang veineux).

E.L.D.O.A. : POUR UNE COLONNE VERTÉBRALE EN SANTÉ :

Les E.L.D.O.A. (Étirements Longitudinaux avec Décoaptation Ostéo-Articulaire) sont performants pour :

pour prévenir des douleurs aux dos et améliorer votre confort corporel.

 

ÉTIREMENTS MYO-FACIAUX :

Les exercices de souplesse sont fondamentaux pour ressentir une aisance corporelle. Les étirements myo-faciaux (E.M.F.) sont des étirements ciblés d’un muscle et de son fascia, c’est-à-dire de son enveloppe.

Ils se font dans un positionnement précis de chaque maillon de la chaîne myo-faciale, de façon à être certain de mettre le maillon central dans un maximum de tension, ne permettant ainsi aucune compensation. 

En somme, les E.M.F. visent l’équilibration des tensions fasciales et musculaires et ce, dans une philosophie de globalité corporelle.

Les E.M.F. permettent de :

  • Soulager les tensions musculaires,

  • Gagner en flexibilité de façon saine et équilibrée,

  • Prévenir les désordres posturaux et les blessures.

Aussi, ils sont un excellent moyen d'optimiser l'efficacité et la durabilité des traitements manuels reçus !

AUTRES RECOMMANDATIONS :

Travail de proprioception, exercices d'équilibre, techniques de respiration,  conseils sur la position de sommeil, l'alimentation, quelques produits de santé naturels...

Massage des tissus profonds (Technique Deep Tissue)

C'est un excellent outil pour prévenir des déséquilibres chroniques d’ordre musculo-squelettiques.

Le massage se fait en profondeur et dans la lenteur.

Il s'agit de techniques de détente musculaire, incluant des techniques d’étirement myofascial, quelques techniques énergétiques et respiratoires, des mobilisations actives et passives, des pressions glissées avec les paumes / pouces / coudes, des pressions maintenues, etc.

Thérapie Neuro-Musculaire

(Trigger Points ou Points Gachettes)

La thérapie neuromusculaire vise à soulager les inconforts musculaires, qui proviennent de trigger points.

Il s’agit d’un outil  pour faire face à des inconforts myofasciales.

Massage Suédois Cinétique®

Le mot cinétique vient du grec kinétikos qui signifie mouvement. Le Massage Suédois Cinétique ® est inspiré des mouvements du massage suédois traditionnel (effleurage, pétrissage, foulage, drainage, percussions), mais dont les manœuvres s'effectuent systématiquement d'un point d'insertion à un point d’origine musculaire, apportant ainsi une détente maximale du muscle.

BIENFAITS PRINCIPAUX :

  • Relaxation

  • Nombreux effets bénéfiques sur les tissus cutanés, les aponévroses, les muscles, les tendons (les tissus mous constituant le système musculo-squelettique). Ex : augmentation de l'amplitude de mouvement, diminution des raideurs / tensions musculaires.

  • Meilleure circulation sanguine (d’où une élimination des déchets facilitée et un apport en oxygène et nutriments accru).

Massage de la femme enceinte

 

texte à venir

Débardeur blanc maternité
robe bleue maternité